Cryptozilla » Guides » Comment installer et utiliser le wallet Keplr ?

Comment installer et utiliser le wallet Keplr ?

Share

Keplr est un wallet multichaines open source qui vous permet d’accéder à quasiment tout l’écosystème Cosmos. Il supporte pour l’instant 24 chaines et d’autres en version bêta. Cosmos $ATOM, Osmosis, Secret Network, Juno, Akash, Crypto.org, Sifchain, IRIS, Stargaze, Persistence, Axelar, Kava, Sentinel ou encore Evmos sont toutes accessibles depuis son interface.

Que pouvez-vous faire avec Keplr ?

  • stocker vos cryptos
  • effectuer des transactions (dépôt/retrait)
  • faire du staking et récupérer vos gains
  • voter sur les propositions de gouvernance
  • visualiser vos NFTs
  • transférer ses fonds via IBC

Pour l’instant le portefeuille n’est disponible que sous forme d’application pour les navigateurs Chrome et Brave, et d’applications mobiles (Android et iOS), mais devrait bientôt proposer d’autres options. Il s’agit d’un wallet non custodial, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas accès à votre compte. Vos accès sont stockés en local sur votre machine et cela de manière chiffrée.

Vue de l'Interface Keplr

Installer Keplr

La première chose est de télécharger l’extension officielle sur le store Chrome.

Une fois que l’extension est installée et que vous cliquez dessus, vous allez pouvoir créer votre compte ou en importer un. Pour des raisons de sécurité, n’utilisez pas la connexion avec votre compte Google, allez directement sur le bouton « Create an account« .

Vous recevrez alors votre « Mnemonic Seed« , qui n’est autre que la partie la plus importante. Par défaut elle sera composée d’une série de 12 mots, mais si vous voulez corser les choses, n’hésitez pas à sélectionner la version 24 mots.

Passphrase Keplr création de compte

Cette phrase, que vous devez absolument noter afin de pouvoir la retrouver si besoin, donne un accès total à votre portefeuille. Sans elle vous n’accéderez jamais plus à vos fonds, et si vous la partagez à quelqu’un, cette personne pourra récupérer votre argent. Notez-là (si possible de manière manuscrite et pas de manière numérique), cachez-là et n’en parlez à personne.

Nommez votre compte (voir image ci-dessus) et cliquez ensuite sur « Next« . Afin d’être certain que vous avez bien noté vos 12 ou 24 mots, Keplr va vous demander une petite vérification, vous devrez remettre vos mots dans le bon ordre. Une fois que c’est validé, c’est terminé et vous avez votre compte ! Aussi facile que cela 😉

Importez un compte

Si vous installez Keplr sur une autre machine, ou que vous perdez votre téléphone, etc. Il vous suffit de réinstaller l’extension et d’utiliser le bouton « Import an account » (plutôt que « Create an account« ) et de noter vos précieux mots. Vous retrouverez alors accès à votre portefeuille.

Liste des blockchains dans Keplr Wallet

L’interface Keplr est assez simple à prendre en main. Votre dashboard est la page principale qui vous permet de tout visualiser en un clin d’oeil. Valeur de votre wallet, nombre de tokens, nouvelles propositions de gouvernance, accès aux différentes chaines, récompenses disponibles, les APR, etc. Pour chaque chaine dont vous disposez de tokens vous avez des boutons « Stake » et « Vote » pour déléguer vos cryptos ou voter une proposition.

Staking avec le wallet Keplr

En cliquant sur « Stake« , vous êtes renvoyé à la liste des validateurs de la chaine en question. À vous de choisir lesquels vous semble sérieux. N’oubliez pas que vous vous exposez à des risques si le validateur choisi ne fait pas son travail (indisponibilité, falsification des données, etc.).

Comment déléguer ses tokens sur Keplr

J’expliquerai dans un autre article comment bien choisir son validateur, quelle que soit la blockchain. Pour l’instant, sachez qu’il suffit d’aller sur le bouton « Manage » du validateur, de choisir « Delegate« , d’indiquer le montant à allouer et ensuite de valider la transaction.

Pour récupérer vos cryptos il faudra utiliser « Undelegate » (délai de 21 jours pour que les tokens soient dans votre portefeuille) ou « Redelegate » si vous voulez simplement changer de validateur.

Voter en gouvernance

L’autre bouton pour chaque chaine sur la page d’accueil vous permet de faire entendre votre voix sur chaque proposition faite sur la blockchain. Il vous renvoie vers la page qui regroupe toutes ces propositions. Vous y verrez alors celles qui sont passées et leurs statuts (acceptée, refusée, etc.), mais surtout celles en cours (s’il y en a).

Voter en gouvernance sur le wallet

Si tel est le cas, vous avez le bouton « Details » pour lire tout le contenu de la proposition, et le bouton « Vote » pour vous exprimer. Donner son avis c’est tout simplement effectuer une transaction classique.

Visualiser ses NFTs sur le wallet Keplr

Là encore c’est très simple. Il suffit de cliquer dans le menu vertical du gauche de page (« NFTs ») pour voir vos différents NFTs. La page affiche les NFTs possédés sur la plateforme Stargazer, la place de marché n°1 de l’écosystème Cosmos. Par la suite la section devrait proposer plus d’options et de sites, mais pour l’instant c’est très basique. Je mettrai l’article à jour en fonction.

Les Testnets

Si vous êtes débutant, la section Testnets ne devrait pas vous intéresser. Il s’agit de blockchains pas encore entièrement supportées par Keplr ou sur lesquelles des essais de nouvelles fonctionnalités sont en cours.

Roadmap

Si Keplr est la référence du wallet sur Cosmos, sa vision est encore bien plus large. Parmi les développements futurs est prévue par exemple l’intégration du mainnet Ethereum, ce qui permettrait d’accéder à toutes les blockchains reposant sur ETH.

De nouvelles options pour la gestion des NFTs verront le jour dans une futur à moyen terme. Et renforcer encore la sécurité ainsi que la facilité d’utilisation continueront d’être un fer de lance du produit. Autre objectif central : la possibilité d’avoir un compte unique pour gérer ses tokens à travers toutes les blockchains.


Pour les utilisateurs plus avancés, Keplr supporte très bien le hardware wallet Ledger (Nano S et Nano X). Keplr est développé par Chainapsis, qui contribue également à l’échange décentralisé Osmisis.