Cryptozilla » Gaming » Unity ajoute des outils Web3 pour booster l’adoption GameFi dans ses jeux vidéos

Unity ajoute des outils Web3 pour booster l’adoption GameFi dans ses jeux vidéos

Share

Vous connaissez peut-être Unity, l’un des moteurs de jeu multiplateforme parmi les plus répandus au monde. Parmi les jeux développés dessus on peut citer par exemple Among Us, Genshin Impact, Fallout, Legends of Runeterra, Hearthstone ou encore Pokémon GO. Et bien ils ont décidé de faciliter l’intégration d’outils Web3 et blockchains.

En leur facilitant le travail, cette initiative devrait encourager les développeurs de jeux à intégrer certains des outils proposés par Unity. L’idée étant de les amener (et par effet ricochet les joueurs) plus facilement vers les possibilités offertes par la finance décentralisée adaptée au jeu (GameFi).

Logo Unity

Outils Web3 sur l’Asset Store

Concrètement leur place de marché (nommée Asset Store) a ajouté une nouvelle section décentralisation à son offre. Cette dernière contient pour l’instant 13 outils qui vont permettre d’ajouter des options via différentes API, SDK, etc. Il est par exemple dorénavant possible de greffer le wallet Metamask, de se connecter aux blockchains Solana, Aptos, Flow, Tezos et Algorand ou encore d’intégrer un framework de smart contract sur Ethereum (via Truffle). Ou de monétiser son jeu en transformant les actifs en NFTs qu’il est possible de vendre ensuite (via Altura).

Et ce n’est que la première vague d’outils à arriver, d’autres suivront dans les prochains mois. Pour chaque ajout, une vérification poussée est effectuée par la société (pas question de proposer le premier scam venu). Unity est d’ailleurs déjà connu dans le monde crypto, les plus grands projets de métavers comme Sandbox ou Decentraland reposent dessus.

Outils Web3 Unity Asset Store

En proposant et en facilitant l’intégration de ces outils, Unity vise à donner la possibilité à des jeux « classiques » d’ajouter des possibilités Web3. Cela sans que les équipes de développements ne doivent y consacrer trop de temps, de ressources ou d’argent (la plupart étant gratuit). Et plus grand sera le nombre de jeux à proposer des wallets, des NFTs, des smart contracts & co … plus cela rentrera dans les moeurs et amènera à une démocratisation.

Pour les « crypto-natifs », ce sera aussi un avantage puisqu’ils pourront s’identifier sur un jeu directement avec leur wallet. Et effectuer des achats, générer des NFTs ou faire du staking … bref tout ce que l’imagination et les futures améliorations permettront.

Ce n’est bien sûr que le début, mais Unity a un poids certain dans le monde du jeu vidéo. Si quelqu’un peut permettre à la GameFi de prendre une place plus large dans le monde du jeu vidéo classique, c’est bien eux. C’est différent d’un projet comme Ultra UOS, qui est lui conçu dés le départ avec une optique blockchain et qui doit donc se créer son écosystème à partir de rien.

Espérons que les développeurs suivront le mouvement !