Bon, d’accord. Alors, vous voulez en savoir un peu plus sur Solana, l’un des plus grands écosystèmes cryptographiques du monde ? Vous êtes au bon endroit !
Ce n’était pas toujours le cas, vous savez. Solana était autrefois une petite startup inconnue avec un token d’une valeur de moins d’un dollar. Aujourd’hui, elle est valorisée à plus de 40 milliards de dollars et est la 5e plus grosse valorisation du marché. Un exploit plutôt remarquable en quelques années non ?
Une des clés de son succès est son algorithme unique de preuve d’histoire (ou PoH, pour les intimes). Cet algorithme offre des vitesses de transaction exceptionnelles, bien plus que celles de Bitcoin et Ethereum. Pas étonnant que de nombreux investisseurs et développeurs d’applications décentralisées notables aient investi dans Solana.
Proof-of-History
le principe du PoH est d’intégrer l’horodatage directement aux transactions avant même qu’elles soient validées. L’intérêt est d’alléger les calculs du côté des différents noeuds du réseau et donc de permettre une exécution plus rapide pour le reste de la chaine.
Le gain est substantiel puisque Solana annonce pouvoir gérer jusqu’à plusieurs centaines de milliers de transactions par seconde (contre 15-20 pour Ethereum). Cela a comme effet secondaire de rendre encore plus difficile les modifications de l’historique des transactions.
Mais tout n’est pas parfait puisqu’il lui faut sacrifier l’aspect sécuritaire. Raison pour laquelle Solana a couplé son Proof-of-History avec un Proof-of-Stake classique.
Blockchain Solana
Elle a été créée fin 2017 par Anatoly Yakovenko, un ancien programmeur chez Qualcomm, qui a développé une nouvelle méthode de chronométrage blockchain. Plus tard, d’autres collègues l’ont rejoint, formant ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Solana Labs. Leur lancement officiel a eu lieu début 2020.
Le parcours de Solana n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Une grande partie du développement du projet a eu lieu pendant l’hiver crypto en 2018 et l’année suivante. À sa sortie, le jeton Solana (le SOL) valait moins d’un dollar. Cependant, SOL est rapidement devenu l’un des jetons les plus performants du marché crypto. Le prix de SOL a connu une augmentation importante en 2021, avec un pic à 260$ en novembre.
C’est là que les choses se compliquent. Solana est le premier réseau à utiliser le Proof-of-History (PoH), et donc ils essuient quelques plâtres. Avant Solana, il existait deux mécanismes de consensus principaux et bien rodés : Proof-of-Work (PoW) et Proof-of-Stake (PoS). Solana cherche à combiner techniquement ces deux systèmes, mais introduit une nouveauté avec son mécanisme de chronométrage, le cœur du PoH. Et ça ne va pas sans heurts.
Instabilités et Écosystème Solana
Entre 2021 et fin 2022, Solana a été une punchline habituelle dans le monde de la crypto. En effet dés que le réseau recevait trop de transactions, il plantait. La blockchain a du être stoppée 5-6 fois en moisn d’un an, ce qui la rendait peu fiable aux yeux de beaucoup. Cela semblait s’être amélioré depuis, avec aucun incident durant 12 mois. Jusqu’au 6 février 2024 ou un nouvel arrêt a eu lieu (raisons inconnues jusqu’ici).
Cela dit, que pouvez-vous faire avec Solana ? Et bien, beaucoup de choses !
Comme sur les plus grosses chaines vous pouvez y trouver des sites proposant aussi bien des NFTs, que de la finance décentralisée (Jupiter, Pyth Network …), du gaming (Rollbit Coin, FPS Ev.io …), du DePIN (Helium, Hivemapper) et bientôt du restaking (Picasso). Depuis quelques semaines les memecoins semblent arriver en masse sur le réseau : WIF (dogwifhat), Bonk, Popcat … et l’on a même eu droit à un smartphone spécifique : le Solana Saga (sortit fin 2023).
Mais attention : la popularité croissante des cryptomonnaies attire aussi l’attention des malfaiteurs. Assurez-vous donc de bien sécuriser votre portefeuille Solana (on vous recommande Phantom Wallet) et de rester vigilant face aux cyberattaques. Surtout que l’on annonce une grosse période d’airdrops pour la blockchain. Doublez votre niveau de suspicion.
Conclusion
Pour conclure, si vous cherchez une blockchain rapide, évolutive et sécurisée, ne cherchez pas plus loin. Solana est là pour vous. S’ils règlent une bonne fois pour toutes leurs soucis de fiabilité, nous sommes ici devant un mastodonte. Déjà Top 5 alors qu’ils
Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’assistance est toujours là pour vous aider. Alors, qu’attendez-vous ? Plongez dans le monde de Solana aujourd’hui même !