Ah, l’immobilier. Ce grand géant inaccessible pour certains, mais un terrain de jeu pour d’autres. Eh bien, chers lecteurs, j’ai une nouvelle réjouissante pour vous : la technologie blockchain est sur le point de changer cela, en réduisant considérablement le coût d’entrée sur ce marché. Oui, vous avez bien entendu. La technologie est en train de démocratiser le marché immobilier sur blockchain, et c’est une véritable révolution.
Comment cela fonctionne-t-il ? Bien, laissez-moi vous expliquer, c’est super simple. La blockchain peut permettre des investissements fractionnés en immobilier, ce qui signifie que vous n’avez plus besoin de posséder des millions pour investir dans une propriété de choix. L’idée est la suivante : au lieu d’acheter une propriété entière, vous pouvez acheter des « tokens », ou fractions de propriété, qui sont gérés et échangés sur une blockchain via des contrats intelligents, comme Algorand ou Ethereum.
L’immobilier sur blockchain
L’avantage de cette approche est qu’elle rend l’investissement immobilier accessible à tous (dès quelques euros), quelle que soit la taille de leur portefeuille. Vous n’avez que quelques milliers à investir ? Aucun problème. Vous pouvez toujours posséder une partie d’un immeuble de bureaux à Manhattan ou d’un complexe d’appartements à Paris.
Imaginez un bâtiment vendu à 10 000 acquéreurs du token. Chacun aura droit à une partie des bénéfices éventuels générés par ce bâtiment au prorata de son investissement (location mensuelle, valeur qui monte avec le marché, plu-value lors de la revente, etc.). De quoi mettre un pied dans le monde de l’immo.
En 2020, le marché immobilier mondial a atteint 326,5 milliards de dollars, soit quatre fois la taille du produit intérieur brut (PIB) mondial. Malgré cette croissance phénoménale, seulement 39 % des personnes de moins de 35 ans aux États-Unis possèdent leur propre logement. En outre, la blockchain peut accélérer les demandes de prêts hypothécaires grâce à l’identité décentralisée, accroître la transparence en enregistrant les accords de logement et les remboursements d’hypothèques de manière décentralisée, et améliorer l’efficacité grâce à un système de paiement alternatif pouvant réduire le nombre d’intermédiaires et offrir des coûts de transaction plus bas.
Permettre l’accès à l’immobilier commercial
L’immobilier commercial est souvent réservé aux investisseurs institutionnels et fortunés, car il est généralement plus coûteux que les propriétés résidentielles. Une façon courante d’accéder à l’immobilier commercial, sans avoir à l’acheter entièrement, est par le biais d’une fiducie de placement immobilier (FPI). Cependant, investir dans l’immobilier commercial peut exiger plus d’expertise et les connaissances spécialisées peuvent décourager les nouveaux venus.
Par exemple SliceSpace facilite l’accès en achetant des portions d’immobilier commercial aux États-Unis et en les proposant aux investisseurs sur sa plateforme de vente au détail. Chaque annonce est divisée en un million de parts, ce qui réduit les coûts et la rend plus accessible aux investisseurs. Ceux qui ont acheté une part de l’immobilier peuvent alors percevoir des loyers distribués quotidiennement via des contrats intelligents Algorand.
Parmi les nombreuses plateformes à surveiller : RealT, Republic, Vairt, RealBlocks, Owny, Propy Inc …
D’autres articles :
- comment la blockchain révolutionne l’industrie musicale
- les utilisations de la blockchain pour faire avancer le monde