Vous connaissez sans doute la célèbre saga spatiale EVE Online, qui fait le bonheur de nombreux joueurs sur le web depuis 2003. Et bien son éditeur, CCP Games, vient de lever 40 millions de $ pour porter le jeu sur blockchain.
EVE Online est un MMORPG qui dispose d’une grosse communauté de joueurs dédiée à son univers. En amenant ces derniers vers le Web3, CCP Games rejoint des boites comme Ubisoft, Square Enix ou des projets purement crypto (Ultra UOS) afin de pousser à l’adoption. Selon moi c’est d’ailleurs par le gaming que l’adoption massive des technologies blockchains, NFT, crypto, etc. se fera.
EVE Online sur blockchain vraiment ?
Selon les concepteurs il ne s’agira pas vraiment d’une simple portabilité sur une nouvelle techno, ce sera plutôt une nouvelle expérience se situant dans l’univers EVE Online. Le nom (sans doute provisoire) du projet : Project Awakening (vous pouvez vous inscrire sur le site pour recevoir l’état des avancées par mail).
CCP Games pense que la technologie est maintenant assez aboutie et qu’elle permettra de créer un monde virtuel centré sur la « persistance, la composabilité et les développements tiers réellement ouverts pour créer une nouvelle relation entre les mondes virtuels et les joueurs ». Ce qui n’était pas le cas il y a encore 2 ans. À cette époque le patron était clair : le marché était trop petit et la tech trop complexe.
Parmi les investisseurs on retrouve des noms connus comme a16z (Avalanche, Compound, Near Protocol, Solana …), HASHED (Cosmos, Chainlink, Axie infinity …) ou Kingsway Capital (The Sandbox, Yield Guild games …).
Je vous parle souvent de jeux blockchains sur ce site (Elemental Raiders, Castle Crush, Cantina Royale …), mais là nous sommes clairement devant un poids lourd du marché. CCP Games pourrait amener des dizaines de milliers de joueurs sur un titre AAA à succès. Et donc autant de joueurs qui pourraient découvrir l’utilisation et l’intérêt des NFTs, des portefeuilles crypto, etc. Par contre cela va probablement demander quelques années en développement, même avec des moyens conséquents derrière. EVE Online sur blockchain ce n’est donc pas pour tout de suite, mais ça bouge !
Source images : CCP Games